3 idées de bricolages faciles pour le printemps


Le printemps semble pointer le bout de son nez beaucoup plus tôt que prévu ! Les premiers bourgeons et rayons du soleil font leur apparition pour le plus grand bonheur des enfants qui peuvent enfin gambader dehors. Cette saison étant placée sous le signe des couleurs, voici 3 idées de bricolages faciles à réaliser avec tes enfants, pour égayer la maison, le jardin ou le balcon.

Des fleurs en papier et en pompon

Sous la surveillance d’un adulte, avec juste une paire de ciseaux, du fil et un peu de colle, tu peux créer ensemble de jolies fleurs avec n’importe quel matériau. Utilises des feuilles de papier ou du crépon de toutes les couleurs pour composer un joli bouquet ou une guirlande.

Autre idée, rangez les aiguilles à tricoter (plus besoin de faire un bonnet !) et utilises la laine restante pour faire un pompon en forme de coquelicot rouge, de pissenlit jaune ou encore d’une fleur imaginaire avec la couleure préférée à planter sur une tige en chenille verte. L’avantage ? Tu es certaines que ces jolies fleurs ne faneront jamais !

Des insectes en galet et en origami

Les petites bébêtes pointent aussi le bout de leur frimousse au retour des beaux jours. Très faciles à réaliser, peindre les galets en coccinelle est un atelier de bricolage incontournable si tu es en vacances au bord de la mer. Ramasses des galets ovales et bien lisses en te baladant, puis avec le matériel de peinture pour les peindre. Mettre une couche de vernis transparent une fois la peinture sèche pour éparpiller les œuvres dans le jardin sans qu’elles s’abiment.

Les animaux en origami sont aussi très populaires auprès des enfants et de nombreux manuels existent pour t’aider à donner vie à des grenouilles sauteuses, des escargots, des papillons ou de jolis oiseaux. Pour décorer la chambre de du petit dernier. Mettre un bout de scotch ou une petite languette double-face pour les disposer joliment sur les murs.

Des pots et jardinières colorés

Qui dit printemps, dit aussi séances de jardinage ! Il est temps de planter des petites graines pour fleurir votre balcon, mais pourquoi se contenter de pots et jardinières basiques quand on peut les personnaliser ? Tu peux par exemple créer une tête de bonhomme avec des cheveux en gazon ou en herbes aromatiques ! Pour cela, prenez un pot de yaourt vide et dessinez une paire d’yeux et une bouche. Les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité pour cette partie ! Puis ajoutes de la terre et plantes des graines de gazon à arroser abondamment pour voir les « cheveux » pousser.

Pour une touche encore plus colorée, tu peux remplacer le pot de yaourt par des briques de lego (si tu en as une tonne, autant les utiliser !) et même créer une jardinière pour y planter un maximum de graines : explosion de couleurs garantie !

Et toi, quelles sont tes idées préférées pour bricoler avec les enfants ce printemps ?

A découvrir

12 commentaires

  1. Ces fleurs en papier sont très réussies ! Je propose rarement des activités bricolages à mes enfants car ça finit souvent par prendre la poussière, puis à la poubelle. Je les laisse se trouver des activités tout seul ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.