4 lectures pour apprendre la tolérance et l’empathie aux tout-petits


Pour commencer l’année du bon pied, je te présente ici quelques idées de lecture pour apprendre la tolérance et l’empathie aux tout-petits. Ce sont des valeurs essentielles à enseigner aux bouts de chou, et ces jolis livres pour 3 ans et plus rivalisent de créativité et de tendresse pour développer leur ouverture et leur altruisme. Qui sait, avec un peu de chance, ils demanderont bientôt eux-mêmes à participer au planning des tâches ménagères (vous pouvez en télécharger un ici) !

1 – Tous pareils, d’Edouard Manceau

Des caribous, il y en a de toutes sortes et de tous les caractères, et aucun ne se ressemble. Dans Tous pareils – Petites pensées de sagesse caribou, on navigue entre humour et réflexions avec des illustrations poétiques qui nous rappellent que même si on est tous différents, on est finalement tous pareils !

2 – Mon ami, d’Astrid Desbordes

Ce joli petit livre raconte l’histoire de Léon et Archibald, deux petits garçons très différents qui vont malgré tout devenir les meilleurs amis du monde. J’aime sa façon d’encourager les enfants à être curieux et à aller au-delà des différences pour découvrir tout ce que les autres ont à leur apporter.

3 – Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo

Comme toi, c’est une ode au monde animal pour encourager nos bouts de chou à protéger la nature. En nous emmenant à la rencontre d’une ribambelle d’animaux, de l’écureuil au mouton en passant par les lapins, cette belle histoire nous rappelle que ces petites bêtes ont elles aussi un cœur qui bat et qu’elles ne sont finalement pas si différentes. Une bonne façon de sensibiliser les enfants à l’environnement !

4- Les bons amis, de Paul François

Au cœur de l’hiver, un petit lapin trouve par chance deux belles carottes pour se nourrir. Il part aussitôt à la recherche de son voisin le cheval pour lui en offrir une, mais ne le trouve pas. À qui va-t’il finir par donner la carotte ? Ce conte est adorable et particulièrement bien illustré, tout en inculquant aux tout-petits des valeurs comme l’altruisme et l’empathie, pour leur rappeler de penser aux autres (et notamment quand il s’agit de participer au planning des tâches ménagères !).

27EF841F FE94 4632 97EB 82EB83A7B092  4 lectures pour apprendre la tolérance et l’empathie aux tout-petits

J’espère que cette sélection t’a plu, pour des bouts de chou plein de sagesse ! Et toi, quels sont tes livres préférés pour apprendre l’empathie et la tolérance aux tout-petits ?

A découvrir

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.