Faire les portes ouvertes des Lycées dès la 4ème ?

Ici nous avons 2 collégiennes. Emma en 6ème et Miss C en 4ème. On est encore un peu loin du choix de l’orientation, de parcours sup et compagnie, mais ça va vite être là pour l’aînée. Et on se demandait en tant que Parent, pourquoi on n’irait pas aux portes ouvertes dès la 4ème?

Visiter les lycées lors des portes ouvertes dès la 4ème ?

J’en parle ici, car au début on se posait la question si c’est bien utile de se renseigner 2 ans avant de l’orientation de Miss C. Et oui c’est intéressant d’y aller. Il faut savoir que les lycées nous demande pourquoi nous venons. Et ils ont quelques familles d’élèves de 4ème qui s’interrogent sur l’orientation de leurs enfants. Et pour en gagner les discussions il faut comprendre le nouveau langage. Nous avons passé notre samedi matin aux portes ouvertes des lycées de notre ville qui ont lieu fin Février début Mars.

Nous y sommes allés pour que Miss C puisse se projeter, et savoir comment se passe les cours au lycée. Mais aussi pour nous en tant que parent pour connaître les termes du nouveau BAC et comment se passe les choix des spécialités. Le BAC a bien changé depuis notre époque. Et nous ne voulions pas être trop perdu au moment du choix de l’orientation.
Même si à ce jour elle n’a aucune idée de savoir ce qu’elle veut faire plus tard. Faudra quand même faire des choix. D’elle même elle pense se diriger en général avec comme matières principales maths et physique pour le moment. C’est un bon début. Avant d’y aller elle n’avait aucune idée. On le sait ça peut encore changer et ça tombe bien elle a encore 2 ans scolaire de réflexion (son année de 3ème et 2nde).

Comment fonctionne le BAC ?

Ce graphique expliquent les coefficients du BAC général 2023. Si ton enfant suis un autre BAC tu peux sûrement trouver ce type de graphique. Mais pour le moment nos filles se dirigent sur un BAC Général.

On retournera faire les portes ouvertes des Lycées l’année prochaine pour l’orientation Miss C puis pour Emma quand elle sera en 4ème et 3ème. J’ai trouvé un article intéressant chez Julie qui parle de l’orientation de nos ados. En tout cas dialoguer avec vos enfants pour les guider aux mieux. Et si vous avez des questions les professeurs principaux sont là pour vous aider.

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]