Apprendre à lire avec Rémi et Colette

J’ai reçu ce livre depuis un moment pour la fille de l’Amoureux qui était en grande section à l’époque et qui voulait apprendre à lire, du coup ce livre tombait à pique.

Rémi et Colette sont deux jeunes enfants qui en ont accompagné beaucoup d’autres dans leur apprentissage de la lecture, cette méthode existe depuis 1947 !!

On est dans un univers vintage et pourtant si proche. Les illustrations, les polices de caractères, rien n’est laissé au hasard et tout respire le siècle dernier.

Pour aider les parents et ne pas faire n’importe quoi, l’utilisation de la méthode est expliquée dès le début de l’ouvrage, en insistant sur le déroulement de la progression (importance de suivre les leçons dans l’ordre du livre) et son fonctionnement (lire les lettres puis les syllabes, puis les mots, puis les phrases et enfin les textes).

Et le moins qu’on puisse dire est que le sommaire est révélateur : moi qui pensait qu’on apprenait à lire par ordre alphabétique et ben non surtout, mais un vrai déroulé de progression, une méthode réfléchie et éprouvée qui permet d’apprendre logiquement, sur de bonnes fondations

A partir de la trentième leçon environ, les premières lectures sont introduites. Ce ne sont plus seulement des phrases à lire, mais un texte complet avec une vraie histoire. Le dernier grand pas à franchir.

L’amoureux quand il avait sa fille pendant la semaine a commencé l’apprentissage de la lecture avec sa fille tout en douceur, en suivant leçon par leçon et arrivé au CP on a pu remarquer qu’elle lisait plus que bien.

Elle continue de le lire en doublon de celui de l’école.
Et le week-end dernière elle à même lu une petite histoire à Minipuce toute seule.

Ici l’apprentissage s’est fait avant le CP avec la fille de l’amoureux et je réitèrerai l’expérience avec Minipuce quand elle sera en grande section.

Le livre est au prix environ de 8€ et tu peux lire un extrait du livre pour te donner un aperçu.

D’autres livres sont à découvrir chez
Devine qui vient bloguer

 

 

 

Enregistrer

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :