Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?

Après mes bonnes résolutions en 2018 pour devenir Green, j’ai décidé de continuer dans ma lancée, sans pour autant tomber dans l’extrême ! Je me dis qu’avec de simples petits gestes et un changement dans mes habitudes de consommation, je contribue à mon échelle à protéger la planète, ne serait-ce que pour garantir un monde plus sain pour ma fille et les générations à venir.

Je me rends compte cependant que je m’y suis prise peut-être un peu tard : on ne naît pas écolo, on le devient. C’est pourquoi c’est important de sensibiliser les enfants à l’écologie le plus tôt possible, car c’est bien de leur avenir qu’il s’agit ! Quand je vois une adolescente de 15 ans comme Greta Thunberg mobiliser des foules entières pour la préservation de notre environnement, je trouve que c’est une vraie source d’inspiration pour nos enfants.

Pour leur faire prendre conscience de l’importance de protéger la planète, voici 5 astuces à appliquer au quotidien pour sensibiliser les enfants à l’écologie :

1. Trier ensemble

Le tri des déchets est une habitude déjà bien ancrée au quotidien pour beaucoup de familles. Apprendre aux enfants à mettre leurs déchets au bon endroit est assez facile, et avec des poubelles de différentes couleurs, ça peut même devenir amusant !

2. Découvrir la magie du compost

Grâce au compost qui se trouve dans notre lotissement, je peux montrer aux filles où mettre les restes de nourriture plutôt que de les jeter dans la poubelle, en lui expliquant que l’on se sert du compost pour nourrir la terre. 

3. Donner une seconde vie à ses affaires

Qui dit printemps dit aussi grand nettoyage ! Hop, on prend le temps de trier les affaires des enfants et leur apprendre comment ranger sa chambre comme ici, afin de mettre de côté les jouets et vêtements inutiles. On peut ensuite les donner à une œuvre de bienfaisance ou à des proches qui ont de jeunes enfants, afin de donner aux affaires non utilisées une seconde vie. Sinon on peut aussi faire des brocantes ou vendre sur Vinted.

4. Faire des gestes écolos en s’amusant

Pour sensibiliser les enfants à l’écologie, on peut également leur apprendre quelques petits gestes écolos au quotidien, comme éteindre la lumière en quittant une pièce ou éviter de faire couler l’eau inutilement (sous la douche, en se brossant les dents ou tout simplement pour se laver les mains). Pour que ça soit amusant, on peut lancer un jeu de compétition entre les membres de la famille pour savoir qui aura marqué le plus de points « écolos » !

5. Manger durable (et gourmand !)

Apprendre aux enfants à protéger la planète passe aussi par ce que l’on met dans leur assiette. En privilégiant les produits de saison plutôt que de chercher à acheter des fraises en plein mois de décembre ! L’idéal, c’est d’emmener les enfants faire le marché, pour leur montrer que les étals changent au fil des saisons. Les mettre au jardinage, dans le jardin ou au jardin partagé est aussi une excellente manière de leur apprendre que certains fruits et légumes ne poussent qu’à une certaine période de l’année.

Que ce soit en leur apprenant à recycler, comment ranger sa chambre pour trier ses affaires ou en les mettant en contact avec la nature, il existe plein d’astuces pour sensibiliser les enfants à l’écologie, pour qu’ils deviennent des adultes soucieux de leur environnement !

A découvrir

14 commentaires

  1. c’est clair qu’on devient écolo et en même temps on peut se dire qu’un jour peut être on naitra écolo dans le sens où tout le monde fera ce qu’il faut et qu’en grandissant ce sera aussi naturel que d’apprendre à marcher, lire et écrire… je rêve ?
    tous les petits gestes comptent en tout cas !

  2. Nous, adulte, devons apprendre à être écolos. Pour nos enfants et leurs enfants, ce sera peut-être plus « inné ». Déjà pour eux, trier les déchets est « normal ». Il faut continuer les efforts, même si j’avoue que je ne suis pas toujours le meilleur des exemples.

  3. Ici aussi on applique beaucoup de choses, mais ce n’est jamais assez: On trie, on fait attention à l’eau, on donne toutes nos affaires, on évite les emballages, on ne consomme presque plus de produits industriels… Mais nous avons deux voitures…

  4. Coucou Sophie!
    Très bon article, ça me rassure je fais déjà la plupart de ces petites choses avec ma louloute! C’est important que cela devienne des habitudes de vie pour eux!
    Je te souhaite une belle journée! Bises! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.