Découverte du Château de la Greffière

Aujourd’hui je t’emmène faire un tour dans la Bourgogne du Sud visiter le domaine du Château de la Greffière. C’est un coin de la Bourgogne que nous commençons à connaître. On est déjà allé à Touroparc et aussi faire un joli week end de randonnée.

Avec Jérôme, nous étions invité à découvrir ce joli domaine dans un cadre magnifique. Et comme nous sommes sans les filles, nous avons invité ses parents pour une journée tous les quatre.

À la découverte du Château de la Greffière

Ce château est dans leur famille depuis 1924 et par 4 générations successives. Leur savoir-faire est issu d’un équilibre entre les traditions et les techniques  d’aujourd’hui. Nous avons passé un super moment avec un passionné et c’est appréciable. La visite est vivante. Après avoir passer du temps dans les vignes à découvrir les différents métiers, nous faisons un tour dans les Chais. Pour finir par une dégustation dans une très joli cave.

Oenotourisme – Visite du domaine

En blanc tu trouveras de l’Aligoté, du Saint-Veran très connu sur la région Bourgogne du Sud. Et les cépages pour ces vins blancs sont le Chardonnay et l’Aligoté. Pour les rouges ils utilisent du Pinot Noir et du Gamay. Ce sont des cépages très utilisés en Bourgogne. Le domaine se trouve dans une région très vallonnée et qui abrite différentes appellations comme « Bourgogne Aligoté » ou « Mâcon La Roche-Vineuse ».

Lors de notre visite nous sommes passés dans le Musée de la Vigne et du Vin qui est très fournit. Encore là on se rend compte de cette passion qui anime ce joli domaine. On découvre des outils, du matériel pour la vie de campagne du début XXe Siècle. Plus de 2000 outils à découvrir des différents métiers d’autrefois en passant par les métiers du menuisier au forgeron. Mais aussi le tonnelier et sans oublier, le métier du vigneron. C’est une visite en totale autonomie, tous les jours de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30 (Dimanches et jours fériés sur réservation).

Tarifs : 9€/personne (gratuit pour les -16 ans) comprend la visite libre du musée, la visite guidée du chai, une dégustation et une bouteille offerte.

Notre pique- nique dans les vignes

Nous avons pris la formule pique-nique pour passer un bon moment en famille et profiter de ce joli domaine. Le repas est copieux et uniquement avec des produits locaux. Après notre repas pour digérer nous sommes partis faire une balade balisée de 2km à travers les vignes.

La formule avec le repas coûte 29€/ personne et comprend la visite libre du musée – la visite guidée du chai – dégustation des vins – le repas pique-nique tout compris (entrée – plat – fromage – dessert – vin).
Cette offre est proposée uniquement sur réservation minimum 48h avant votre venue et pour minimum 4 personnes. 

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

3 commentaire

  1. C’est chouette ce genre de visite. Et puis pour le coup, les visites et dégustations ne sont vraiment pas chères.

  2. j’adore le pinot noir !
    c est une super visite et une bonne idée je trouve 🙂

  3. C’est une chouette balade pour les amateurs de vin ! ca donne envie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]
%d