Détective Charlie un jeu d’enquêtes pour les enfants

Découverte d’un joli jeu de société avec Détective Charlie Holmes. C’est un jeu coopératif et ça on adore. Pendant les 6 enquêtes on va aider Détective Charlie à résoudre des enquêtes. 

Détective Charlie est adapté aux enfants à partir de 7ans. C’est un jeu de réflexion et de déduction. Intéressant pour l’apprentissage de la logique.
Les six affaires sont surprenantes et touchantes. On est loin des crimes… Les filles ont adoré découvrir les personnages, résoudre les mystères.

94D0C800 7CD0 4929 B632 975870C14914 768x1024  Détective  Charlie un jeu d’enquêtes pour les enfants

Détective Charlie : le jeu

Dans le jeu on a 6 affaires à résoudre. On choisit une enquête, on place les témoins, au nombre de 8, face cachée sur la table. Puis, on place les 8 suspects dans la boîte du jeu, qui représente le commissariat.

La figurine se promène autour des témoins afin de découvrir les témoignages une carte après l’autre. 

Pour se déplacer vers les témoins, on lance le dé et on tourne dans le sens qu’on veut.

Une fois sur la carte Témoin, on la retourne, on la lit, on procède à des déductions pour éliminer un ou plusieurs suspects présents au commissariat. 

Selon le témoignage, il faudra faire preuve de logique, de réflexion, de déduction. Et se poser la question : Qui n’a pas pu commettre le « crime », et pourquoi ?

Les règles sont extrêmement simples : un lancer de dé, un déplacement, une carte lue, une autre innocentée.

Dès qu’il ne reste plus qu’un seul suspect, la partie est finit on tient le coupable. Enfin, c’est ce que l’on espère… Pour cela on ouvre alors une enveloppe scellée dans laquelle on découvre le ou la coupable et pourquoi. Si on a bien trouvé, on a remporté l’enquête.

Dans le jeu, il faut gérer le temps. Pas en temps réel, mais selon le hasard du dés. On va avancer une montre à gousset pour représenter le temps qui s’écoule.

Le but ? Réussir l’affaire en moins de 17h pour que Détective Charlie puisse aller prendre  le thé avec ses collègues.

Si on a réussi à élucider l’affaire, et selon le temps passé, on remporte un certain nombre de points par enquête, sachant qu’elles se corsent de plus en plus et qu’elles demandent parfois de voir et revoir certains témoins, de croiser les témoignages, pour être certain de procéder à la bonne élimination et accusation.

Notre avis sur le jeu

Le petit bémol : Une fois les six enquêtes terminées, le jeu ne sert plus à rien. On dit au revoir à nos compagnons. Bien sûre on peut le recycler ou le revendre. Mais aussi l’offrir le pour le faire découvrir au copain. Et ici ça sera cette option.

C’est un super jeu coopératif et ça on est fan. On joue ensemble et c’est top. On échange ensemble sur les témoignages et on passe un bon moment en famille. 

Ceci est ma participation au rendez-vous 1… 2… 3…jouez chez MamanPipelette 

*Produit offert

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

10 commentaire

  1. Sympa ce jeu. J’anime bien le principe. Merci pour la découverte

  2. Ma fille est bien trop grande pour ce jeu mais les dessins sont choux !

  3. Il a l’air trop sympa ! J’adore les jeux d’enquêtes et ma fille aussi 🙂 En plus elle est pile dans la tranche d’âge.

    1. Oui je suis sûre qu’il plaira ce jeu chez toi. Miss C a 10 ans et elle joue avec plaisir

  4. c’est très sympa
    j aime bien ce genre de jeu et les personnages sont tops !

  5. il a l’air très sympa, mais comme tu dis dommage après les 6 enquêtes 🙁

    1. Oui ombrage mais on peut faire tourner le jeu c’est sympa aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.