Guide de survie des vacances d’été pour les mamans solos

Même si je ne suis plus une maman solo, je le reste dans l’âme. Je partage ce petit guide pour te faire profiter et passer de bonnes vacances avec tes enfants.

Les vacances sont l’occasion de créer des souvenirs impérissables avec ses enfants, c’est LE moment tant attendu pour nous retrouver en tête à tête avec nos petits bouts. Cependant, quand on est une maman solo, partir en vacances avec ses enfants demande un peu d’organisation. En effet, nous jonglons en permanence entre nos différents emplois de temps, de femme, de working girl et de maman et parfois on aimerait un petit coup de pouce.

Voici quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux.

Choisir la destination

Fais le choix de la destination en famille. Propose des endroits aux enfants en fonction de leurs intérêts. Parfois même, ils peuvent exprimer l’envie d’aller quelque part. Tu peux aussi les responsabiliser et leur faire découvrir une nouvelle région en leur demandant de participer à l’organisation du séjour, notamment avec le planning d’activités. Discute également de la question avec leur père afin que chacun d’entre vous puisse leur proposer une expérience différente. Par exemple, s’il part à la montagne avec eux, emmène-les plutôt à la mer.

camping  Guide de survie des vacances d’été pour les mamans solos

Choisir le type de logement

Il existe plusieurs types de logement de vacances avec les enfants. Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients.

Le camping

Généralement, les enfants adorent le camping. Cela leur donne une sensation d’aventures et de profiter de la nature. Mais camping ne veut pas forcément dire absence de confort total et manque de charmes. Certains sont très basiques, dédiés aux toiles de tentes, tandis que d’autres sont plus atypiques, proposant des cabanes dans les arbres, des bulles transparentes pour dormir sous les étoiles… Pour l’aspect pratique, certains établissements proposent même une cuisine équipée et machines à laver à disposition.

La location de vacances entre particuliers

La location de vacances entre particuliers offre un bon rapport qualité-prix : C’est confortable, spacieux et équipé presque comme à la maison. On y trouve généralement une machine à laver. Tu peux donc faire du vélo, grimper dans les arbres ou construire une cabane sans te préoccuper des taches de rouille qu’ils pourraient faire sur leurs vêtements.

Le club de vacances

L’avantage principal du club de vacances est d’offrir des vacances tout en un. Pas besoin de t’occuper des repas, ni du ménage, ni de la lessive. Ces services sont soit inclus soit proposés. On y trouve généralement des clubs enfants, qui proposent un large éventail d’activités physiques et manuelles ainsi qu’une ou plusieurs piscines.

Préparer les valises

Réfléchis à ce que vous avez vraiment besoin d’emporter – en particulier si tu n’utilises pas la voiture. Si tes enfants sont petits, ce sera à toi de porter les valises.
Pense aussi aux activités que tu comptes faire et prépares les affaires en conséquence. Penses également à emmener un « kit de survie » avec de quoi faire face au soleil, à la pluie, aux petits bobos et aux taches de rouille par exemple. Pas besoin d’emporter toute votre maison pour autant. De la crème solaire, des pansements, du mercurochrome, du paracétamol, un médicament pour les maux d’estomac, de la lessive (vous n’avez pas besoin de prendre tout le paquet) et un détachant devraient suffire.

pluie  Guide de survie des vacances d’été pour les mamans solos

Anticiper le mauvais temps

Essaye d’anticiper le mauvais temps et les autres situations dans lesquelles tu ne pourrais pas profiter du grand air. Afin d’éviter qu’ils aient le nez trop longtemps collé à l’écran de la télé ou du portable. Avant de partir, fais des recherches sur les musées, les châteaux et les autres endroits qui pourraient intéresser les enfants. De nombreux monuments proposent des visites ludiques et adaptées aux enfants. Emporte également du papier, des feutres ainsi qu’un jeu de cartes. Cela prend peu de place et l’imagination des enfants fait le reste. Cela permet également de les occuper lorsque nous avons besoin de se reposer un peu.

L’organisation et l’anticipation sont maitres pour limiter le stress de partir en tant que maman solo. Mais surtout n’oublie pas de prendre ce moment comme une bouffée d’air frais avec votre famille.

Lâche prise et profite ! Bonnes  Vacances 🙂

A découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *