L’apprentissage de l’écriture

Après l’apprentissage de la lecture, place à l’écriture. Quand Emma était en MS on avait commencé par faire du graphisme à la maison. Puis en décembre de sa GS elle était demandeuse pour apprendre l’écriture en attachée.

Notre méthode

Pour apprendre le sens des lettres nous avons utilisé les lettres rugueuses Montessori. Dans ce coffret les consonnes et les voyelles sont de couleurs différentes pour une meilleure mémorisation. Nous n’avons pas découper les lettres pour ne pas en perdre. Le fait que les lettres soient rugueuses ça permet à l’enfant de mieux mémoriser le geste pour le refaire avec un crayon de papier ou stylo.

Elle a aussi fait de l’écriture à l’école ce qui lui a permis de continuer l’apprentissage en classe.

Nous n’avons pas utiliser le coffret pour travailler les mots et la lecture mais on peut très bien utiliser les lettres et demander à l’enfant d’écrire des mots et d’apprendre les sons qu’il entend pour commencer à bien orthographier les mots. Mais le petit bémol dans ce coffret c’est qu’il manque les lettres avec les accents sur les voyelles. C’est pour ça que l’on s’est servi du coffret que pour apprendre le graphisme.

A découvrir

2 commentaires

  1. Bonjour article intéressant. Je fais la pédagogie montessori à la maison et normalement on commence l’écriture avant la lecture c’est pour cela qu’il n’y a que les lettres sans accent. Moi, j’ai pris le coffret balthazar des lettres rugueuses et j’en suis satisfaite, mais ma petite n’a que 3 ans. Bonne continuation.

    1. Merci pour ton retour je ne suis pas une pro de la méthode montessori du coup je viens d’apprendre qu’on commence l’écriture avant la lecture. c’est drôle c’est l’inverse à l’école 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *