{Chronique} Mes dernières lectures

Voilà déjà novembre et je n’ai pas encore pris le temps de parler de mes dernières lectures qui datent de cet été. Je suis grave à la bourre. Pour moi, la période idéale pour lire c’est à partir du mois de mai. J’aime le rythme plus détendu, qui me permet de plonger longuement entre les pages de bons bouquins. Je lis souvent le week end pour prendre le soleil. Mais surtout le soir au lieu de regarder la télé et avec le confinement ça aide pas mal.   

Comme souvent, j’ai eu envie de partager ma sélection de romans lu depuis que j’ai repris goût à la lecture.  

2E1239A0 CEFE 4B58 BE99 20715FF29FFD 768x1024  {Chronique} Mes dernières lectures

Mes lectures été 2020 

Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte

C’est le troisième livre de l’autrice que je lis. J’aime beaucoup son style. 

J’ai pris plaisir à suivre Maxine professeur de français qui vit avec un sentiment de culpabilité qui la ronge. Mais elle avance coûte que coûte entourée de sa sœur Laetitia, son frère Julien mais aussi ses amies.
Maxine avait pu projet de faire de la radio. Cependant un grain de sable est venu enrayer le machine. Du coup notre héroïne  va vivre une expérience inédite et de retrouver dans une vie parallèle.

C’est un roman qui se lit vite et qui offre une belle leçon de vie. Car oui avec des Si on peut refaire le monde mais il est essentiel de vivre sa vie en faisant ses propres choix. C’est un roman sincère comme je les aime. 

Un happy end pour moi aussi de Mélanie Lacroix

C’est aussi le troisième livre de Melanie Lacroix que j’ai lu. 

J’ai beaucoup aimé ce roman feel good qui raconte finalement le parcours d’une jeune femme de trente ans, célibataire et sans enfant, à un tournant de sa vie.
Avec un retour aux sources, secrets de famille, nouvelles rencontres, désirs confus et en pagaille… quel bazar ! Dans le livre rien n’est écrit à l’avance. Il y a une histoire d’amour mais en second plan. 

L’essentiel est ancré dans le personnage d’Alice, qui se construit sa petite vie auprès d’une adorable mamie (accro aux jeux vidéo) et qui fait table rase du passé. C’est une lecture légère qui fait du bien. J’aime beaucoup la façon dont Melanie (l’autrice) nous parle de sa région. J’ai beaucoup aimé aussi la place des seniors dans ce livre. 
Mélanie vient de sortir un dernier roman disponible en auto-édition

Et que ne dure que les moments doux de Virginie Grimaldi

C’est le dernier roman de Virginie Grimaldi. J’ai adoré vivre avec Elise et Lili. Élise est une maman à la retraite son dernier enfant vient de quitter le nid. Elle doit réapprendre à vivre. Et Lili elle donne naissance trop tôt à sa petite fille. J’ai pris le temps de le lire car une fois qu’on finit le livre on est triste de quitter les personnages. Les séries de SMS entre Elise et ses enfants partis de la maison pour mener leur vie sont absolument savoureux. Et aussi les passages sur les beaux-parents ! 

Dans ce livre j’ai rit et pleuré, tellement les mots sont justes. C’est un tourbillon d’émotions. Dans son roman très personnel, Virginie dans ce livre fait un bel hommage aussi aux personnels soignants en néonat.

J’espère de tout coeur que cette sélection de lecture t’inspirera, et t’apportera de chouettes idées lecture à dévorer !

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

6 commentaire

  1. J’ai lu tous ces romans (enfin, il y en a un que j’ai écrit ^^). Merci pour ta belle critique !

    1. J’ai demandé ton dernier livre en cadeau d’anniversaire ou noël lol

  2. Une très jolie sélection, je note 🙂

  3. han j’adore ton tatouage (oui ça n’a rien à voir désolée mais je devais te le dire !)
    Le livre de Mélanie me tente bien XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me suivre
%d blogueurs aiment cette page :