Minipuce a confiance en elle

Depuis quelques temps j’ai remarqué que Minipuce à une grande confiance en elle. Je pense que ça vient de moi, de ma façon de l’éduquer.
Je valorise depuis toujours ses qualités et son potentiel sans trop exagérer (ça c’est moins sûre) car je suis sa première fan dans tout les domaines et je pense qu’elle le sait.
Il faut beaucoup encourager son enfant surtout pour se dépasser par exemple quand on est dans un parc et qu’il y a des jeux pour les plus grands et qu’elle veut y aller, je ne vais pas l’arrêter et lui dire non tu es trop petite au contraire on va passer ce moment ensemble et avancer petit à petit dans le jeu.

Pourquoi j’ai décidé de fonctionner ainsi

Bon je passe surement pour la « mère fan », mais pas grave. En tant que parent j’ai appris que la confiance en soi n’était pas acquis, j’ai beaucoup doutée de moi même.
Je n’ai pas honte de dire que j ‘ai eu totale confiance en moi quand je suis devenue Maman ce 24/04/2011, alors si Minipuce peux éviter de se tracasser sur sa confiance pendant presque 26 ans, je serai une maman heureuse.

Je ne veux pas qu’elle entre en compétition pour tout car je lui apprends aussi l’échec quand on joue au jeu de société. J’essaie juste de l’aider à avoir une vision réaliste de ses qualités et défauts. Puis je lui apprends à « faire pour le mieux » et non à viser la perfection.

Je m’aperçois que ça fonctionne assez bien car elle se construit une confiance en soi réaliste qui s’appuie sur son expérience quotidienne, les petites victoires sur soi-même, les petits plaisirs de chaque journée.

J’espère que ce petit article aidera d’autres parents. Avec mon éducation j’ai des retours de la garderie, de la nounou de la maitresse, qui me disent qu’elle est bien dans sa peau, qu’elle a la joie de vivre et qu’elle est bien partie dans la vie alors je vais continuer comme ça… et pourvu que ça dure 🙂

A découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *