On débute l’apprentissage de la lecture

Emma entre en grande section en septembre, et souhaite apprendre la lecture. Tout au long de l’année de Moyenne Section elle à appris la méthode des alphas qui facilité l’apprentissage de la lecture. Je trouve cette méthode très ludique pour les petits avec des épisodes à regarder et à écouter. Du coup maintenant elle connait bien les sons des consonnes quand elle rencontre les voyelle et vice versa.

La fille de l’amoureux avait débuter la lecture avec Rémi et Colette qu’Emma reprend quand on va chez l’amoureux.

Mais chez nous on apprend à lire avec la collection Regarde, je lis ! de chez Nathan. C’est une méthode de lecture syllabique et visuelle pour apprendre la lecture pas à pas (un peu comme la méthode des alphas qu’elle a appris en classe de MS).
La mémorisation par le dessin et les photos permettent un ancrage dans le quotidien de l’enfant et favorisent ainsi la mémorisation.

On débute l'apprentissage de la lecture

Point fort :
– une aide aux parents qui apporte à chaque page des éléments de prononciation.
– le syllabaire inclus sous forme de carnet détachable permet à l’enfant de s’entraîner à former des combinaisons de syllabes.

Nous utilisons le livre comme support de leçon et ensuite nous faisons la pratique avec le cahier pour voir si c’est bien acquis pour continuer dans l’apprentissage.

On débute l'apprentissage de la lecture

Coup de Cœur

C’est vraiment un coup de cœur qui permet de faire une lecture pas à pas sans aller trop vite. L’enfant est toujours placé en situation de succès, l’apprentissage est progressif.

L’enfant apprend d’abord le son des voyelles ensuite les consonnes. Il apprend à mémoriser les pronoms ainsi que les conjonctions de coordinations. Il apprends aussi à ne pas confondre les q, p, b ,d et les m, n et u. A la fin du livre saura reconnaître les lettres muettes et à faire des liaisons.

On avance progressivement et Emma essaie de lire tout ce qu’il l’entoure, j’ai plus qu’à faire attention à ce que j’écris sur mes SMS…

Le livre est à 7.90€, le cahier est à 5€, je trouve que ce n ‘est pas excessif du tout et c’est un vrai outils pédagogique.

A découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *