Quelques astuces pour être ecolo au bureau

Pour la plupart d’entre nous, nous passons une majorité de notre temps au bureau. Donc pourquoi ne pas aussi faire attention à notre manière de consommer sur notre lieu de travail.

Être ecolo au bureau

On commence par l’ordinateur
Pour éviter que mon ordinateur ne soit trop gourmand en énergie, j’ai paramètré son système de mise en veille. Du coup mon ordi passe en mode veille au bout de 5 min d’inactivité (parfait quand je vais boire un café. Et quand j’ai une réunion ou que je pars en pause déjeuner il se met en veille prolongée au bout de 20 minutes. Enfin, je l’éteins complètement le soir en partant pour éviter toute consommation inutile, un ordi en veille consommant encore beaucoup.

On imprime avec modération
S’il y a bien un geste green au bureau à retenir, c’est bien celui-ci afin de préserver les ressources naturelles et économiser le papier surtout. J’imprime les documents que si c’est vraiment nécessaire. Je réduis le pourcentage de ma mise en page pour économiser du papier et j’imprime en recto-verso. Et j’utilise aussi des feuilles de brouillons pour des impressions qui ne sont pas à destination des clients. J’invite d’imprimer tout le mail mais uniquement les infos qui m’interressent.

On évite d’utliser des gobelets
Ce  n’est pas grand chose mais chaque geste compte. Pour boire mon café ou de l’eau j’utilise un verre en verre mais tu peux aussi apporter ton propre mug. Et si tu prends un gobelet, par exemple pour boire de l’eau essaies de le réutiliser plusieurs fois avant de le jeter à la poubelle.

On éteind les lumières
Au bureau on fait comme à la maison. J’éteins les lumières de l’open space si je suis la dernière à quitter les lieux. Et si tu as un halogène ou une lampe de bureau qui consomme beaucoup tu peux les remplacer par des lampes basse consommation.

Chaque geste compte ! Alors n’hésite pas à partager tes petits gestes pour être ecolo au bureau

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

20 commentaire

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Quand on travaille on ne se rend pas compte des déchets qu’on produit.

    1. Malheureusement mais il faut changer nos habitudes

  2. ce sont de très bonnes idées, je travaille au domicile des personnes mais je fais comme pour chez moi attention et pas de gaspillage électricité, d’eau et récup

    1. C’est un bon début je trouve et économique pour ton patient aussib

  3. Je fais pareil que toi sauf que par contre je ne peux éteindre mon ordinateur qu’une fois par semaine sinon il bug ou il met toute la matinée a redémarrer !

    1. Il faut changer le pc du boulot lol’

  4. au bureau on nous a donné des tasses et des gobi (gourdes écolo)
    on imprime presque plus
    j aime bien cette philosophie et ah oui on a aussi de très nombreuses poubelles de tri

    1. Nous l’impression est encore trop importante dans notre admistratif

  5. Quand j’étais encore salariée, j’éteignais toujours mon ordinateur en partant le soir et j’apportais mon mug et mon cappuccino soluble.

  6. Pour le moment le bureau c’est chez moi a
    Du coup c’est tasse, ordi éteint et l’imprimante sert de scann

  7. Bon ben je suis une bonne écolo de bureau alors ! Écran en veilles, je fais la chasse aux lumières allumées,et repasse derrière mon collègue qui lui la laisse toujours allumée alors qu’il est parti, j’évite d’imprimer et je me sers énormément de feuilles déjà imprimées en brouillon. J’ai mon mug licorne pour mon café. Le seul truc c’est que je suis obligée de laisser mon ordi allumé le soir sinon il plante…

    1. Ah mince de laisser le mec mais si il plante je comprends

  8. Depuis quelques années mes élèves n’impriment plus leurs travaux et me les envoient par mail ou les enregistrent sur ma clé USB.

    1. Ah c’est bien ça mais pas trop embêtant de lire tout ça sur ordinateur ?

  9. Le tri sélectif devrait être une obligation dans les entreprises, tout comme l’arrêt des gobelets de plastiques ou tout autre matière jetable. Un jour les mentalités changeront.

    1. J’espère aussi surtout quand on est dans un bâtiment avec pleins d’entreprises il y a de chouettes projet qui peuvent se créer sur le tri

  10. j’applique ces règles depuis longtemps au bureau et toit doucement des collègues m’imitent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me suivre
%d blogueurs aiment cette page :