Randonnée avec un âne et des enfants en Bourgogne

Nous avons testé le week-end dernier  la randonnée avec un âne avec Bougres d’ânes en Bourgogne du sud . Nous avons été largement conquis et je reviens pour partager notre expérience.

Randonnée avec un âne : notre expérience

Nous sommes partis en famille : deux parents et deux enfants, Miss C qui a 7 ans et Emma 6 ans et notre âne Coccinelle, le nouveau membre de la famille le temps d’un week-end !
On commence par la “mise en route”où l’on apprend à s’occuper de l’âne pendant la rando, mais aussi à l’étape.
Rien de bien sorcier, mais nécessaire pour savoir comment on s’occupe de l’âne pendant la randonnée et surtout quand on arrive à l’étape.
Puis c’est le grand départ, avec les sacoches chargées avec nos affaires pour 2 jours, un picnic sur le dos de notre âne et notre feuille de route avec nous !
Pendant les 2 jours nous avons marché 24 kilomètres.  Les filles ont pu tour à tour grimper sur le dos de l’âne. Nous avons également découvert de jolis paysages de la Bourgogne du Sud mais aussi de très jolis village dont celui d’Iguerande. Nous avons pas mal grimpé le premier jour et pas mal descendu pour le second jour. On a trouvé que les montées sont moins fatigantes  que les descentes.
Dès l’arrivée au gîte Coq à l’âne où nous séjournons pour la nuit la priorité est Coccinelle : il faut  le débatte, le brosser, lui curer les pieds, et lui donner à boire puis direction le pré.
 Le lendemain, les filles étaient contente de retrouver leur fidèle compagnon.
Le petit déjeuner avalé, nous avons récupéré Coquelicot pour le préparer pour sa journée de rando.
La journée se passe tranquillement, mais avec la chaleur et le mal aux pieds on avait une hâte c’est  d’être arrivée. Mais une fois arrivée on a du laisser Coccinelle avec un peu de tristesse. En 48h un lien s’est créé avec l’âne.

La rando avec âne : avis et conseils pratiques

Randonner avec un âne, c’est retrouver les joies de l’itinérance avec des enfants.  C’est vraiment LA solution pour repartir à nouveau sur les chemins sans se transformer en mule soit-même…

Pour les enfants, une véritable relation se crée avec l’animal. Un véritable respect envers l’animal car il porte nos affaires les filles.
Un lien d’amitié et d’affection. L’âne est un animal très doux, très calme qui aime les caresses. Il ne sera jamais contre un câlin.
Pour des enfants de 6 et 7 ans la randonnée est un peu fatigante mais avec beaucoup de patience on avance.
Pour les plus grands, naîtra sûrement un sentiment de responsabilité vis-à-vis de l’animal car il faut le guider, le nourrir, le panser… Bref, il n’est pas impossible qu’une fois qu’ils y aient goûté, vos enfants ne demandent qu’à recommencer !

Note à nous même pour une bonne randonnée il faut des bonnes chaussures de marche. Car nous ne sommes pas des pros de la randonnée et en basket on a vite des ampoules aux pieds.

Ce qu’il faut savoir

  • Un âne porte les bagages de 2/4 personnes soit 15kg
  • L’âne peut porter un enfant d’un poids maximum 25kg
  • Il est équipé de son matériel fourni par l’ânier. Il a son bât pour le portage, licol, longe, sacoches pour les bagages, trousse de soins
  • L’âne marche régulièrement d’un pas sûr à 3-4km/h
  • L’âne mange des herbes pendant la randonnée.

Si l’idée te plait tu peux contacter Céline de Bougres d’ânes, qui te proposera des magnifiques randonnées avec ou sans âne dans la Bourgogne du Sud. Elle a aussi une page facebook pour suivre son actualité. Encore un très grand merci Céline pour ton accueil et les échanges… 

J’ai fait une petite vidéo très courte pour partager un peu notre séjour.

Infos pratiques :

Pour louer un âne c’est ici
Pour venir au gîte compte environ :

  • Depuis Paris : 4h25 en voiture
  • Depuis Lyon : 1h40 en voiture
  • Depuis Dijon : 2h30 en voiture

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

8 commentaire

  1. Merci pour l’idée de belle balade!

  2. Oh très belle ballade! Les filles ont bien suivi, c’est cool!
    Jolie petite famille! 😉 Bonne journée!

  3. Je trouve ça super!!! j’aimerais trop le faire faut que je regarde si cela existe faire chez nous, cela permet d’initier les enfants à la marche 😉

    1. ben là ils seront bien initier lol biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :