Sa rentrée au collège

Voilà déjà 3 semaines que l’école a repris. Ce rythme ne m’avait pas manqué mais bon pas le choix. Emma avait hâte d’aller au collège, de changer de classe à chaque cours, d’être plus autonome… et ça lui fait du bien. Petit retour de sa rentrée au collège et de notre organisation.

Sa rentrée au collège  

Emma a choisi de faire Bilangue Anglais-Allemand. Dans sa classe elle est avec une copine du village. Elles se retrouvent les lundis en fin de journée et mercredi l’aprem pour faire les devoirs ensemble. Pour le moment ça fonctionne plutôt bien. Dans l’ensemble elle est contente de sa classe et de ses profs. Son emplois du temps est plutôt bien.

Petite anecdote : le premier jour a la fin de sa journée. Je reçois un appel du collège pour me dire quelle a loupé le bus. Je suis allée la récupérer après mon travail. Et le bus était parti trop tôt.

Emma a très bien géré sa rentrée. En plus on est partie en amoureux en Italie 3 jours après la rentrée. Je pense que cette mini séparation nous a fait du bien car elle a pu se débrouiller quasi toute seule. Elle était chez sa copine de classe pour la semaine. J’ai pu voir qu’elle était ultra autonome pour préparer son sac. Elle qui avait peur d’en oublier des bouts. J’aime quand elle me raconte ses anecdotes de la journée.

Pour l’appli Pronote, elle a une bonne gestion de ses devoirs. Elle pense à s’avancer pour ne pas se laisser trop surcharger. Elle a déjà contacté une prof pour une question sur un devoir. Je trouve cette nouveauté vraiment pratique en tant que parent et rassurant pour les élèves. Elle gère l’appli via son mobile mais aussi sur son Ipad.

Côté sport

Emma qui aime faire du sport, on n’a rien trouvé qui lui plaise et qui colle avec nos horaires de travail. Et comme on n’a pas de bus de ville toute la journée. On a opté pour aller à la piscine toutes les deux. Ça sera deux fois par mois. C’est pas énorme mais il faut jongler avec les emplois du temps et la charge des devoirs.

Côté sécurité 

Comme elle se gère le matin et le soir, j’ai mis dans son sac un tracker pour suivre ses déplacements. Ce n’est pas pour la surveiller mais comme le téléphone doit être coupé au college. Je peux connaitre ses déplacements quand elle quitte le collège et quand elle rentre à la maison. On a fait le choix de ne pas utiliser d’appli sur le téléphone car quand le téléphone dst en mise avion ou coupé’ ça ne fonctionne pas. Et ce tracker est pratique aussi lors des voyages scolaires quand les enfants ont droit à 1h de téléphone par jour. On peut suivre leur journée à distance. Je ne place pas de produit. Ce tracker je l’ai acheté avec mes sous mais je partage le produit car je trouve que c’est une bonne découverte. 

Côté organisation

Pour les devoirs elle s’avance un max la semaine. Et le week end elle fait tous les devoirs donnés. pour éviter de galérer la semaine suivante. Elle essaie de revoir les leçons vu la semaine pour gagner du temps quand le contrôle tombe. Et les soirs quand elle a de l’Anglais ou Allemand le lendemain, on revoit les leçons.
Maintenant on doit trouver le bon rythme et tenir le cap du coucher à 20h30-20h45 tous les soirs. Et ce n’est pas tous les jours facile.

Allez on va recommencer à préparer les menus de la semaine pour avoir un bon rythme et pas se demander à 19h qu’est ce qu’on mange ? 

J’espère que la rentrée s’est bien passé et que tu as trouvé une bonne organisation.

En quelle classe sont tes loulous ?

EE74BD83 EF17 4219 9CDB 1D667F70ABBE 819x1024  Sa rentrée au collège

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

3 commentaire

  1. Le mien c’est CM2, dernière ligne droite avant le collège !

  2. Nous c est la 5eme. Le tel est en mode ne pas.deranger dans le sac.
    Elle peut le dégainer en 1s si il y a 1 soucis et me faire 1 sms depuis les toilettes si elle a besoin de me parler… (oui c’est mal mais ça lui est arrivé 2 fois l an passé… un coup de mou..).

    Ça pousse ses.petites choses♡

  3. une super rentrée pour ta fille 🙂
    mon petit dernier aussi a choisi anglais/allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :