Une journée en famille au Hameau Duboeuf

Pendant nos vacances, nous sommes partis avec une cousine des filles, passer une journée au Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorens. C’est un mélange entre un musée autour du vin et un parc d’attractions. Durant cette journée on a voyagé dans la vie de la vigne et du vignoble. D’ailleurs, on commence par un hall d’accueil qui ressemble à celui d’une gare, avec guichets et voies affichées sur le panneau. C’est magnifique à voir.

Visite du musée Hameau Duboeuf

On se balade de salle en salle, chacune étant plus ou moins ludique, plus ou moins pédagogique. Le parcours, nous fait découvrir l’histoire des pratiques viticoles, mais aussi l’évolution des outils. On apprend les différents métiers liés au domaine de la vigne et du vin comme la tonnellerie et la verrerie… Durant la visite du musée, on a aussi des animations dynamiques et même un film en 3D.

Une fois la visite terminée à son rythme, nous sommes accueillis par des sommeliers, pour une dégustation dans un bistrot à l’ancienne. Jus de raisin pour les enfants, vin pour les adultes et des petits toast pour tout le monde. Mon chéri choisit un Beaujolais blanc pour nous 2 et pour le second verre j’ai choisi le Saint-Amour. On a beaucoup aimé ces deux vins. On s’est pris à la boutique 2 vins rouges, le Moulin à Vent qui est réputé et le Saint-Amour. En rentrant on a regretté de ne pas avoir ramené une bouteille de Beaujolais Blanc qu’on avait bien apprécié.

Le midi nous avons mangé au restaurant sur place. C’était très bon, mais le service un peu long. Pense à réserver avant ta venue car il est souvent plein.

Direction les jardins Hameau Duboeuf

L’après-midi direction les jardins. On a pris un petit train en face du restaurant qui nous a amené aux jardins.
Arrivée sur place nous avons fait l’explor’games qui est un jeu de piste et il faut résoudre des énigmes. Les filles courraient partout, dès qu’elles avaient gagné elles criaient. Vraiment sympa à faire en famille. Perso je me suis prise au jeu comme elles.
On peut faire des Rosalies, de la voiture à pédale, du mini golf, mais aussi profiter de ce jardins botanique.
Dans les jardins on peut continuer notre voyage autour du vin, en visitant le centre de vinification.

Pour finir notre journée, nous avons visité la gare du vin avec dans la première pièce le Wagon de Napoléon III, mais aussi des belles maquettes avec des circuits de trains miniatures…

Nous avons passé une excellent journée. Les filles étaient ravies et étaient vraiment intéressées. Je conseille ce parc pour les enfants à partir de 8 ans. Elles ont bien évidemment aimé les animations mais pas que. Elles ont étaient surprises de voir les anciens pressoirs, outils… mais aussi les tenues de l’époque.

Concernant les tarifs c’est ici et si tu restes quelques jours dans le coin et que tu aimes faire des dégustations comme nous. Je te conseille d’aller au Château de la Greffière.

*Billets offerts

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

3 commentaire

  1. ça plairait beaucoup à mes enfants et à nous aussi !
    On adore ce genre de visites 🙂

  2. Sympa cette visite! Je pense qu’on aimerait beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :