Accueil » Santé » Remède de grand-mère pour une cheville gonflée : apaisez l’inflammation naturellement
Remède de grand-mère pour une cheville gonflée : apaisez l’inflammation naturellement

Santé

Par Estelle Moncorgé

Remède de grand-mère pour une cheville gonflée : apaisez l’inflammation naturellement

Une cheville enflée, quelle que soit la cause, peut créer douleurs et impossibilité d’effectuer des mouvements. Comment soulager l’inflammation de manière naturelle ? Voici quelques astuces et techniques qui ont fait leurs preuves et qui devraient vos permettre de diminuer les douleurs et le gonflement.

Les huiles essentielles

Les massages aux huiles essentielles sont très efficaces pour diminuer gonflement et douleurs. En effet, les massages permettent de raffermir le système des veines et de fluidifier la circulation sanguine. Les huiles essentielles doivent être au préalable diluées dans des huiles végétales, afin de diminuer leur concentration.

Toutefois, vous pouvez aussi mélanger plusieurs huiles essentielles entre elles :

  • l’huile essentielle de cyprès ;
  • l’huile de menthe poivrée ;
  • l’huile essentielle de lavande ;
  • l’huile essentielle de citron ;
  • etc.

Vous pouvez aussi mélanger les huiles avec des pommades de votre choix ayant des vertus apaisantes. Les femmes enceintes doivent néanmoins faire attention en ce qui concerne l’usage de ces huiles.

Les huiles essentielles

L’argile verte

Déjà connue pour ses vertus anti-inflammatoires et ses nombreuses autres propriétés, l’argile verte est l’allié qu’il vous faut en cas de cheville gonflée. Elle permet non seulement de diminuer la douleur, mais aussi d’apaiser les démangeaisons qui pourraient survenir.

Mélangez 50 cl d’eau tiède à environ deux cuillères à soupe d’argile. Pour éviter que le mélange ne perde une partie de ses vertus, utilisez un bol et une cuillère en bois plutôt qu’en métal. Après avoir remué le mélange de manière homogène, laissez reposez pendant quinze minutes. Appliquez-le ensuite sur du coton afin de poser le cataplasme.

Lire aussi  Miraculine : pourquoi est-elle interdite en France ? Ce que vous devez savoir sur ce fruit

Le froid

Comme avec de nombreux autres types de douleurs, le froid est un anesthésiant redoutable. Ainsi, une poche de glace posée sur la cheville enflée pourra toujours aider à soulager le mal et à diminuer l’enflure.

Vous pouvez, pour cela, utiliser une poche de glace, un tissu froid ou encore un sac de petits pois congelés. Les bains de pied à l’eau froid sont aussi conseillés : ajoutez à votre eau du gros sel, du vinaigre de cidre ou du chlorure de magnésium.

Le repos

Vous aurez beau appliquer des cataplasmes sur la cheville enflée, vous n’aurez de résultat probant que si vous incluez le repos dans votre routine. Le repos permettra non seulement d’optimiser l’efficacité du remède, mais aussi de faciliter la récupération.

Pour cela, il ne suffira pas d’éviter les déplacements. Vous devez aussi immobiliser la partie gonflée pendant au moins deux jours.

Préparer les muscles avant l’effort : le rôle de la prévention

Préparer les muscles avant l’effort : le rôle de la prévention

Pour éviter les chevilles qui enflent, la prévention est primordiale. Il s’agit ici d’échauffer les muscles avant l’effort, pendant environ quinze à vingt minutes. Cet échauffement vous évitera les blessures, préparera vos muscles et vous permettra une meilleure récupération plus tard. Mieux, il rendra votre séance moins difficile et débloquera vos articulations.

Certaines personnes conseillent aussi d’utiliser une crème ou un gel chauffant afin de mieux préparer les muscles. Un massage après l’effort est également recommandé, afin de relaxer les muscles et d’éviter les douleurs. Pour aller plus loin, vous retrouverez sur notre blog les gestes essentiels pour prendre soin de votre peau.

Lire aussi  Programme de phytothérapie pour perdre du poids : les plantes qui boostent votre métabolisme

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire