L’infection urinaire, que l’on appelle encore la cystite, survient lorsque des microbes créent une inflammation de la vessie et des voies urinaires. Les symptômes d’une telle infection vont des brûlures aux nausées et douleurs pelviennes, en passant par les urines fréquentes, parfois malodorantes et troubles. Comment soulager les symptômes d’une cystite ? Voici quelques astuces express pour soulager une infection urinaire en dix minutes naturellement.
L’hydratation : boire beaucoup d’eau pour soulager les douleurs
La meilleure solution pour soigner une infection urinaire en 10 minutes naturellement, c’est l’hydratation. En effet, vous devez boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre d’eau par jour. Une hydratation régulière aidera à diluer les germes et à les évacuer plus facilement.
Uriner fréquemment lorsqu’on a une cystite est le moyen de soulager plus rapidement les symptômes du mal. C’est donc en ce sens que boire beaucoup d’eau permettra de soulager les brûlures dues à la miction. Certaines personnes boivent des infusions afin d’allier hydratation et pouvoir des plantes.
Les traitements naturels : le pouvoir des plantes sur les infections urinaires
Les plantes sont également assez efficaces pour traiter les infections urinaires. En revanche, elles doivent être consommées sous forme de tisane, afin de faciliter leur absorption et l’évacuation des microbes. Le thym, le pissenlit, l’ortie et même l’origan en infusion sont assez efficaces pour traiter la cystite.
Il faut donc bouillir une à trois cuillères à café de la plante choisie dans environ 20 cl d’eau. Ainsi, le thym a des propriétés antibactériennes et antivirales ; le pissenlit quant à lui possède des vertus dépuratives, anti-inflammatoires et antioxydantes.
Il faut également relever que certaines plantes possèdent des propriétés antiseptiques, comme les baies de genièvre ou encore l’achillée millefeuille. Leur apport en ce qui concerne le traitement ou l’apaisement de certains maux est donc bienvenu.
Consommer des probiotiques pour lutter contre la prolifération des bactéries d’une infection urinaire
Pour soigner l’infection urinaire de l’intérieur, il faut aussi pouvoir restaurer la flore vaginale. Pour cela, certains aliments sont des concentrés de probiotiques essentiels à la protection intime. Ces probiotiques ont pour rôle d’empêcher la prolifération des mauvaises bactéries.
En ce sens, les meilleurs aliments pour reconstituer la flore et l’enrichir avec des probiotiques sont les produits laitiers, dont le yaourt, ainsi que les boissons fermentées (à consommer avec modération). Il y a également la levure de bière qui a su faire ses preuves. Vous trouverez aussi des probiotiques en pharmacie avec des compléments alimentaires de diverses sortes : en cas de grossesse, informez-en votre médecin.
Quid de la prévention d’une cystite
Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on souvent. Cette maxime s’applique aussi en ce qui concerne les infections urinaires. Pour éviter une cystite, vous devez prendre certaines précautions, comme :
- boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour ;
- évitez d’utiliser des produits parfumés pour la toilette intime ;
- utilisez le moins possible les bains moussants ;
- pensez à uriner après chaque rapport sexuel ;
- privilégiez les sous-vêtements en coton ou en toute autre matière naturelle.
Ces précautions vous permettront d’éviter la prolifération des bactéries d’une cystite et de soigner le mal plus rapidement s’il survenait.
Articles similaires
- Programme de phytothérapie pour perdre du poids : les plantes qui boostent votre métabolisme
- Que doit-on manger quand on a trop de fer dans le sang : les aliments à privilégier
- Les lentilles font-elles grossir ? La vérité sur leur impact sur votre silhouette
- Remède de grand-mère pour une cheville gonflée : apaisez l’inflammation naturellement
- Croisière fluviale pas chère organisée en France : les meilleures options pour une escapade relaxante
Curieuse et toujours à l’affût des dernières tendances, Estelle a un véritable don pour dénicher des astuces beauté et des conseils mode simples, mais efficaces. Avec un style fluide et précis, elle réussit à rendre ses contenus attrayants pour des lectrices en quête d’inspiration. Son approche est avant tout pragmatique, permettant à chacun de se retrouver dans ses recommandations.