Retour sur l’abonnement Kilimax

Comme chaque année depuis qu’Emma est à l’école, je l’abonne à l’École des Loisirs. Elle reçoit tous les mois de novembre à juin un livre de la collection de l’école des loisirs. Cette année Emma a appris à lire à la maison et du coup elle était vraiment contente de lire ses nouveaux livres soit toute seule ou toute les deux. On faisait un deal d’une page chacune afin de l’encourager à déchiffrer les mots et les sons.

Comment marche l’abonnement Kilimax ?

L’abonnement en passant par l’école est de 38€ et comprends 8 livres de qualités. Le livre arrive directement à l’école donc pas de frais de livraison.

La sélection Kilimax reçu cette année :

  • En novembre on découvre Max et les Maximonstres

Pour commencer, un livre que je n’aurai surement pas acheté. Ce livre permet à l’enfant de dompter ses peurs. On  a apprécié l’histoire mais déçu par les couleurs des illustrations qui sont très bien réalisées. Dans ce livre on retrouve un peu de peur, du suspens et beaucoup de réconfort à la fin. En somme, c’est que du bonheur!

  • En décembre c’était Billy et le Gros Dur

Direction le Far-West avec Jean-Claude le ver de terre qui découvre que son nouveau voisin est un mauvais bougre qui sème la terreur dans le voisinage. Le courage et la ruse permettront aux compères de se débarrasser du bandit et de se trouver de nouveaux amis. C’est une aventure bien rythmée avec un scénario sans accroc.

  • En janvier Nul tiplication

On retrouve Simon dans de nouvelles aventures. Il ne comprend rien aux tables de multiplication. Mais quelle galère pour lui, il s’énerve contre tout le monde à l’école, à la maison et puis le soir, maman le prend dans ses bras et le rassure. Alors superlapin entre en action et le lendemain, affaire réglée !! Un livre sympa pour dédramatiser et dire à l’enfant qu’il n’est pas tout seul dans ce cas.
Il va même finir par découvrir que certains de ses copains ont aussi des oublis et qu’il faut parfois un peu plus de temps pour faire sien certains apprentissages.

  • En février Parole de Loup

Dans ce livre on découvre la double lecture. D’abord on lit la version de cet illustre personnage qui jalonne l’enfance, le Loup! Les versions ne vont pas sans rappeler les extraordinaires trésors d’imagination que déploient parfois nos chérubins pour expliquer une situation…ambiguë. Puis les victimes racontent leurs versions. Les enfants découvrent qu’une autre version des contes traditionnels est possible, et moi, j’ai bien ri !

  • En Mars : Papa sur la Lune

Un joli livre avec une jolie histoire qui offre un voyage interplanétaire avec sa charmante petite héroïne.  Quand Mona rend visite à son papa, elle utilise la fusée stationnée dans le jardin de sa maman. 3, 2, 1, feu ! Et c’est parti pour un trajet magique dans l’espace. Une fois arrivée sur la Lune, la petite se jette, dans les bras de son papa. Tous deux rejoignent ensuite la station lunaire. Là-bas, ils observent les étoiles à la lunette astronomique, récoltent des pierres de Lune, mais aussi mangent, jouent et dorment, comme sur la Terre.
D’ailleurs, sa maman l’y attend. Pour la petite fille, il faut maintenant prendre le chemin du retour… Et hop, c’est reparti !

  • En avril le Voyage d’Oregon

C’est une histoire d’amitié, de complicité profondes qui lie les personnages. Duke est clown nain, travaille au cirque à Pittsburgh avec son ami, l’ours Oregon. Quand Oregon lui demande de le ramener dans ses forêts natales, Duke n’hésite pas. Ils traversent les États-Unis d’Est en Ouest et, bien vite, apprécient leur liberté nouvelle. La rencontre d’autres victimes du « rêve américain » fait découvrir à Duke qu’il n’est pas le seul à être un exclu de la société.

  • En mai Cornebidouille contre Cornebidouille

Ce septième livre a beaucoup plus à Emma qui l’avait déjà vu en classe. Comme il lui tardait de le recevoir. Une  fois reçu on la lu ensemble. On rit beaucoup. Emma a bien rit quand j’ai lu les gros mots inventés (Pue du bec de toilettes, Grosse patate à chapeau…). C’est une jolie histoire dans laquelle Pierre est décidément le plus malin. Un régal pour les petits lecteurs qui aiment jouer avec les mots.

  • En juin L’affreux moche salétoutflaire et les Ouloums-Pims

Pour terminer, un album au titre amusant, l’histoire est toute simple il est question d’une lutte contre un méchant au nom de Salétouflaire qui a décroché tous les rayons du soleil empêchant la lumière de passer. Dans cet album on fait un voyage poétique. Un  voyage à travers les mots de notre langue et les maux de notre planète… D’ailleurs quand  on le redécouvre, on est surpris un peu plus, on s’amuse, on rigole… mais on réfléchit aussi !

Mon avis sur cet abonnement

On peut voir que c’est un abonnement très variés avec des livres différents des uns des autres. Ideal pour découvrir  des livres avec des univers que l’on ne penserait pas du tout acheter pour nos enfants. Pour finir ça fait notamment travailler leur imagination.

D’autres livres sont à découvrir chez
Devine qui vient bloguer

Sophie-Mum

Blog d'une maman Bourguignonne, trentenaire qui partage son quotidien, ses coups de cœurs, ses bons plans... Le tout avec beaucoup d’optimisme.

Articles recommandés

5 commentaire

  1. J’ai toujours hésité à prendre les abonnements de l’école. Mais mes loustics reçoivent déjà un magazine, et ils ont tellement de livres à la maison, que je n’ai jamais franchi le cap. Bises

    1. L’année prochaine je ne sais pas si je vais le prendre mais pour les années en maternelle j’ai tjs eu des chouettes livres

  2. Mes filles ont adoré celui sur la petite fille qui va voir son papa sur la lune. On a l’abonnement PS et MS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[instagram-feed]
%d